top of page

Les principes

La respiration, une posture correcte, le développement harmonieux des muscles posturaux et de l'ensemble du corps, des mouvements contrôlés et précis mais aussi la concentration et la relaxation, sont les spécifités de la méthode Pilates. 

 

La notion essentielle développée par ce travail est celle de "centre" ou "Power House", formé des muscles profonds abdominaux et du rachis, du plancher pelvien et du diaphragme thoracique. Son renforcement permet la stabilisation du bassin et des vertèbres lombaires. Le renforcement des muscles profonds du corps assure la stabilisation de ses articulations. 

 

Ce maintien profond permet l'engagement des muscles superficiels en toute sécurité et un mouvement plus contrôlé. La structure interne du corps est protégée pour permettre un mouvement efficace et ainsi accéder à un véritable plaisir du mouvement. 

 

Ainsi découvre-t-on que le mouvement naît d'abord dans le centre pour se propager dans le reste du corps. Il naît à "l'intérieur" pour évoluer vers "l'extérieur". Sentir son centre, s'ancrer à l'intérieur de soi permet d'ouvrir le corps et d'allonger les membres. 

 

La respiration est essentielle dans ce travail. Elle rythme le mouvement, aide à sentir son centre et à se concentrer. 

 

Les plus de 500 exercices du répertoire Pilates peuvent se pratiquer au sol ou sur machines: Reformer, Cadillac, Chair, Barrel, Spine Corrector...  Elles permettent d'enrichir le travail en accompagnant le corps, en assistant ou en résistant au mouvement. Elles sont des partenaires et aident à sentir les chaînes musculaires, les oppositions et les allongements. Le mouvement devient alors plus riche et plus profond. 

bottom of page